L’histoire du soir

Bonjour,

L’histoire du soir. Le rituel à faire avec les enfants, si on est de super parents. Du moins c’est ce que invite les nombreuses lectures médiatiques dans ce domaine. Sauf que l’on oublie un petit détail. C’est le soir… avant de coucher les enfants. Après une journée bien remplie et surtout bien fatigante.

Je conçois que l’histoire du soir soit le top pour aider l’enfant à la lecture, l’apaiser.  Apprendre du vocabulaire etc…

Seulement le hic, chez nous, après maintes tentatives, le soir après des journées à courir partout, je ne suis plus en forme et mon mari n’ont plus. Alors lire ne devient plus un plaisir mais une corvée. Vous lisez pendant une à deux semaines puis plus rien une journée puis deux… Sur ce point on a du mal à tenir !

En plus, pas un des deux enfants ne sait être silencieux mais toujours à perturber ce moment qui normalement agréable devient pénible. Pourtant la bibliothèque ne manquent pas de livres et souvent en désordre dans la journée.

Pour l’instant, nous avons trouvé une petite parade et les enfants adorent. A vrai dire c’est à Noël dernier que nous avons vu cela. Normalement le soir la TV n’est plus pour les enfants.  Si vous avez la chaine Piwi +, vers 20h, mettez là ! En plus cela évitera de regarder des informations déprimantes qui en début vous avez le choix entre meurtres, attentats, chômages, cancans politiciennes, etc… et après l’heure du conte vous arriverez en fin des informations et en général, c’est là que c’est plus positif.

La chaine Piwi+, nous y sommes abonnés car je trouve personnellement que les dessins animés sélectionnés, ne sont pas grossiers mais on peut retrouver des classiques comme les Barbapapas etc… Et il y a aussi une partie créative et culturelle. Si on doit sélectionner nos livres, on doit aussi sélectionner nos chaines TV pour les enfants. Je trouve que c’est aussi important. La Télévision est incontournable dans le monde actuel mais on peut faire une sélection.

Le soir, ils passent des contes animés. Ils sont très bien fait, très bien structurés. Cela s’appelle « L’heure du conte ».

Pour vous donner une idée, voici « L’empereur et le rossignol ».

Après on verra pour Marlène Joubert et autres contes mais il faudrait que je relise plusieurs livres… qui feront peut être l’objet d’un futur article.

Donc si un soir vous n’êtes pas en forme, vous pouvez mettre « L’heure du conte » en plus je suis sûre que les enfants adoreront.

 

2 commentaires sur « L’histoire du soir »

  1. Bonjour,
    Je partage votre avis .Le soir quand on est crevé (j’ose le mot) on n’a pas forcément l’envie de s’astreindre à l’histoire du soir .Si la dessin animé n’est pas trop long , cela peut en effet remplacer parfois ce rituel .Merci pour cette découverte !
    Martine42

    J'aime

  2. Bonjour,
    L’histoire du soir c’est très bien effectivement….quand ça permet à l’enfant de se détendre ! Dans le cas contraire, je ne suis pas sûre que cela l’aide beaucoup à s’endormir facilement.
    Et puis, l’histoire du soir peut aussi se transformer en histoire du jour 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.