Vie pratique : Nettoyer un miroir – Montessori

Bonjour,

Aujourd’hui présentation à mon fils de nettoyer un petit miroir. Attention c’est adapté à la maison. Il est évident qu’il sera difficile de reproduire à l’exactitude comme dans la vidéo ou une école hors contrat, notamment avec un enfant autiste mais c’est totalement faisable.

De plus je ne suis aucune formation Montessori malgré que j’aimerais mais le coût est faramineux, donc je me forme de façon auto-didacte : réseaux sociaux, internet et livres.

Buts principaux de l’exercice :

_ Coordination motrice

_ Développement de la concentration

_ Préparation de la main à l’utilisation des outils et précision du geste.

Le petit plus : Il développe sa créativité.

 

Matériels : (Faites avec ce que vous avez à domicile)

_ Coupelle ou un petit bol rempli d’eau

_ 1 éponge

_ 1 sopalin mais on peut prendre une serviette

_ 1 petite tasse ou coupelle rempli de Blanc de Meudon (Je remercie aux personnes du groupe Facebook « Montessori & IEF » pour avoir répondu à mon post sur le produit utilisé)

_ Si vous avez : un petit flacon rempli de « Blanc de Meudon »

_ 1 plateau : Si possible pour un autiste, le plus neutre en dessin possible, afin que l’enfant ne soit pas perturbé par les dessins du plateau. Pour moi l’expérience a été sans perturbation mais pour d’autres le moindre détail peut intriguer plus que l’exercice. Les plateaux en bois, comme sur la vidéo, favorise la concentration de l’enfant.

_ 1  ou 2 coton(s) tige(1) – Vous pouvez utiliser une tige en bois et mettre du coton au bout

_ 1 petit miroir

_ 1 blouse ou 1 tablier

En aparté : « Le Blanc de Meudon » peut se trouver dans les magasins de bricolage ou droguerie ou dans des magasins bio.

Si vous souhaitez avoir un exemple de présentation de l’atelier, voici une vidéo de Céline Alvarez :

 

Résultat à domicile : 

Mon fils fut concentré dessus pendant environ 3/4 d’heures en refaisant l’atelier plusieurs fois.

Il a adoré :

_ Faire des dessins sur le miroir

_ Voir et disparaître son image

Il a essayé de tenir avec son autre main, le miroir par intermittence. Avec le coton tige, obliger de le tenir presque à 3 doigts.

Ranger ensuite est encore à travailler, il m’a tendu le plateau pour le ramener en cuisine.

Conseil perso : Pour un enfant ayant un trouble du spectre autistique : N’hésitez pas à photographier éventuellement toutes les étapes pour en créer des pictogrammes, si l’enfant a besoin de repère pour le déroulement de l’atelier. Attention à être vigilant sur les photos, pour certains enfants autistes, qui ne sont pas dans la période de la généralisation, notamment dans l’utilisation des pictogrammes (méthode PECS), il faut veiller à s’assurer que le matériel correspond à l’exactitude de la photo. exemple : N’utilisez pas un bol bleu si sur la photo c’est un bol blanc. Cela évitera une crise du style main sur les oreilles et hurle ou se balance et vous désemparez parce que vous ne comprenez pas. C’est parfois au détail que cela se joue. Les autistes ayant pour certains la capacité d’être hypersensible à des choses qui pour nous surnommés « atypiques », paraissent anodin.  

 

Vie pratique : Nettoyage d'un miroir

 

J’ai préparé à la base le « Blanc de Meudon » n’ayant pas de flacon adapté. J’ai retrouvé des blouses mais pas de tablier.

J’avais un plateau en bois, neutre mais bon celui-ci, malgré sa charge picturale, ne l’a pas plus perturbé.

Quelques sources pour compléter :

_ La semaine Montessori

_ En Terre d’Enfance

 

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