« Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez

Bonjour,

J’ai emprunté à la bibliothèque le livre de Céline Alvarez. « Les lois naturelles de l’enfant ». J’ai adoré ce livre qui est basé sur la pédagogie Montessori. Il a suscité beaucoup de critiques de part et d’autres et d’ailleurs beaucoup infondées quand c’était hyper négatif car on est à l’opposé des critiques. A ce demander si certains ont lu réellement le livre.

Céline Alvarez, jeune enseignante, passer le concours de l’éducation nationale, a monté le projet d’une école, classe maternelle, uniquement sur la pédagogie Montessori pendant 3 ans, dans un secteur Zone Education Prioritaire (Gennevilliers), du côté de Paris, en aval oral du Ministère de l’Education Nationale dont l’un des ses soutiens est maintenant Ministre de l’Education Nationale.

Durant ces trois années, Céline Alvarez, a mené une expérience avec de jeunes enfants de 3 à 6 ans pour voir si les enfants pouvaient apprendre par eux-mêmes, développés la curiosité et le tout basé sur la pédagogie Montessori. L’expérience fut très positive, surprenante par des résultats scientifiques personnelles.

Malheureusement l’expérience a pris fin car elle n’a jamais eu en 3 ans l’accord écrit du Ministère de l’Education Nationale et que son étude scientifique développée par des scientifiques sans laval de l’académie sur des enfants, lui a coûté sa démission, plus je pense que les enfants avaient des résultats. Fort dommage car les résultats étaient vraiment là et j’aurais aimé avoir la suite disons pour le primaire.

J’ai adoré car il m’a apporté de certains conseils pour mettre en place la pédagogie Montessori à domicile. Etre plus tranquille vis à vis de la période de sensibilité disons plus large malgré que je lis en parallèle les œuvres de Maria Montessori pour mon fils autiste (et aussi en bénéficier ma fille aînée).

Petit à petit je vais regarder les différentes vidéos  :

Je vous recommande de le lire ce livre et non de suivre les critiques….

C’est vrai que la plupart de ces écoles sont souvent hors contrats, à prix inabordables pour certaines familles.

« L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. … »

Site internet pour retrouver pleins d’infos : Les lois naturelles de l’enfant

 

Lisez-le ! 

Un commentaire sur « « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez »

Les commentaires sont fermés.