Une 3ème année qui s’achève…

Bilan d’une 3ème année IEF qui s’achève pour aller vers une 4ème année…

Bonjour,

L’été arrive, les grandes périodes de vacances également mais une année IEF aussi.

Bilan : Je termine vidée et je me traîne…

Hormis les mathématiques, notamment la géométrie avec Singapour que nous clôturons, le reste est fait. Les manuels sont achetés pour les 2 prochaines années (Quoi ? il va avoir une 5ème année ? Et oui je ne vais pas remettre mes enfants à l’école, même si le caractère de ma fille me chatouille par moment et son père aussi). J’ai mis déjà la liste (non exhaustive) dans la partie du menu « Nos manuels ». Si cela vous donne des idées.

En septembre je continue l’IEF pour une 4ème année et mon fils rentre dans le monde de l’obligation d’instruction malgré son handicap. Les deux seront déclarés en septembre. On fera le programme Montessori avec en parallèle les mêmes manuels que sa soeur mais peut être faudra plus de temps…

Des changements ? 

Ma fille est dorénavant beaucoup plus en autonomie dans son travail. D’ailleurs elle ne souhaite plus travailler dans le bureau depuis le contrôle mais sur sa table mobile sous son lit dans sa chambre. Elle trouve qu’elle se concentre plus.

En cycle 3 (Niveau CM), elle va devoir être plus patiente, plus de discipline car je vais m’occuper de son petit frère intensément.

Je souhaite apprendre à planifier par tableau la progression et en fonction du socle. J’ai quelques pistes mais aucune idée de comment y tenir et le réaliser pour m’aider à m’organiser. J’avais testé l’ordre du jour en notant les manuels, exercices, leçons du jour…. Cela fonctionnait bien et d’ailleurs au début elle s’y tenait dans l’ordre, avec le temps elle a compris que nous pouvions être souple sur ce point. L’Etude de la Langue peut passer avant la lecture par exemple.

Mon fils durant l’été va passer au formel et essayer de finir ce cycle 1. La complexité, parfois il répond à la question, parfois non… Il était très informel jusqu’à présent, je le prépare à travailler sur cahiers et supports papiers. Des vacances ? Pas vraiment.

Les loisirs et les soins  ? Je suis sur les rotules.  Ma fille ayant beaucoup de loisirs, les mercredis et samedis furent sportifs. D’ailleurs je n’arrive plus à l’emmener à tous en cette fin d’année.

Il faut dire aussi que les décrets, lois, changement de collectif pour l’Ars etc… cette année ne fut pas de tout repos non plus. Espérons un temps calme et de répit.

Pour septembre, je garde là où elle se fait des supers copains/copines :

  • Dessin : Pas de continuation. En plus en 3 ans elle s’est améliorée mais disons que le milieu artistique dessinateur, elle ne fera pas les beaux arts… On peut oublier les métiers graphiques, architectes, artistes peintres, etc…  Son frère dessine mieux. L’histoire de l’art se fera à la maison.
  • Musique : Elle continue le conservatoire malgré que j’ai eu un petit couac avec eux cette année. Maintenant ils savent que je m’y connais et je sais me défendre en droit. Vu la tête du directeur adjoint la semaine dernière…. il n’est pas prêt de m’oublier et le changement des modalités d’inscription et du réglement intérieur.
  • Anglais : Elle n’est pas réinscrite :
  1. elle se lasse de la méthode (il faut dire qu’elle va dans une structure  « Les p’tits bilingues » depuis qu’elle a 2 ans et demi, elle en a 8 à présent)
  2. On sent que la méthode a atteind ses limites. (On verra pour un stage dans l’année). A ce jour je dois remplacer par l’équivalent (ma liste de ressources me laissent l’embarras du choix).

  3. Deuxième année qu’elle a des prises de bec avec une autre camarade, en plus elle était la plus jeune du groupe. Dommage car l’année prochaine elle avait la possibilité de passer son 1er examen : Cambrigte Test junior 1 qui aurait permis de prouver qu’elle est bilingue.

  • Judo : Elle voulait arrêter pour passer au Kung Fu. Pas possible avant ses 14 ans ! Karaté ? C’est à l’autre bout de la ville et rien pour occuper mon fils pendant ce temps. Restons positifs, elle va progresser pour la ceinture verte.
  • Scouts : Je vous avoue que c’est la grande réflexion. Pour une première année, je suis un peu refroidie. Il faut investir, tous les camps sont sous une participation financière, attendre des délais incroyablement longs pour recevoir le matériel et encore nous finissons l’année avec la tenue incomplète. Une organisation qui manque de discipline. D’ailleurs elle devait faire le camp de cet été, et en plus du tarif, il demandait à ce que ma fille sache faire du vélo et elle est son propre vélo. Papy a payé un nouveau vélo, nous avons testé le sans roulette, ce n’est même pas la peine. Niveau sécurité, on est loin. Nous y avons renoncé. Les ateliers ayant lieu un week-end de temps en temps en plus des camps, j’avoue que pour tisser des liens, c’est compliqué. Malgré que je comprends que ce sont des bénévoles, souvent étudiants et qu’ils font de leurs mieux mais…

Faut-il plus de temps ?

  • Centre aéré durant les vacances : Dès que j’ai su les dates d’inscriptions, ce fut ok. Ma fille est allée durant les vacances de février (1 semaine pour tester), elle a adoré, idem à pâques deux semaines en allant en plus dans un parc d’attraction, et en août elle ira 3 semaines. Elle se fait des copains/copines et se confronte aux autres. Bon son caractère en prend un coup, pas forcément dans le positif mais c’est important qu’elle comprenne qu’elle ne peut pas être leader ship à chaque fois. Et elle a besoin aussi de nouer des relations d’amitiés.

Pour mon fils : Baby gym finit. Et aucun club pour prendre mon fils ou alors il faut faire de la route. Donc abonnement libre piscine avec papa pour apprendre à nager, le dimanche matin. Cela tombe bien, il adore l’eau et toujours prêt pour un plongeon dans le grand bain. Il fera de la musique et toutes les autres matières comme l’art, le dessin à domicile.

Pour ses soins, j’attends le nouvel horaire pour l’hôpital de jour vers la fin d’août je pense avec un bilan. Il va avoir une nouvelle orthophoniste, que j’ai eu par téléphone, il y a quelques jours, peut-être viendra–elle en ville ? Sinon je devrais aller en campagne alors que j’allais à 5 min à pied.

Durant cette 4ème année IEF, j’envisage de souffler… un peu plus zen la vie. De plus une liste de livres sont sur ma table de chevet, rien que pour cet été :

  • Le geste d’écriture (Danièle Dumont) que j’essaye de comprendre car c’est très technique, un peu pompeux et je vous avoue que je ne comprends pas la moitié.
  • Autisme : Le défi du programme Teacch
  • La fin de l’éducation ? Commencements de Jean-Pierre Lepri
  • Apprendre à lire en famille de Marlène Martin
  • ….

 

Un commentaire sur « Une 3ème année qui s’achève… »

  1. Je vous souhaite un bel été avec des moments » pour et à vous », Des bains de soleil, des bains de lecture avec une légère brise de sérénité.

Les commentaires sont fermés.