Manuels d’Histoire en élémentaire

Coucou,

Petite comparaison sur des manuels d’histoire…

Ma fille aînée, n’a pas vraiment étudiée l’histoire jusqu’à présent. Un petit peu en CP avec les cours Ker Lann (nous nous sommes arrêtés à « Jeanne d’Arc ») mais ensuite cela ne l’intéressait pas vraiment. Je n’ai vraiment pas insisté.

L’année dernière, très légèrement avec la naissance de la terre avec Montessori (« Les grands récits » de l’école vivante) et la collection, « il était une fois l’homme… ». Elle a commencé au cours du cycle 2 à s’intéresser vers la période égyptienne avec les pharaons. J’ai le jeu « Egypte » à la maison sur PC, pour réussir le jeu il faut connaitre pas mal d’éléments. Cette année, je suis peut-être moins « cool » qu’avant. De toute façon, plus on va avancer dans les années et plus nous allons vers du formel dans toutes les matières.

Avant d’attaquer de façon, disons plus formel cette matière, l’enfant doit savoir se repérer dans le temps. Sans cela sera compliqué de situer la préhistoire ou encore Charlemagne. Donc nous avons mis l’accent sur le repère espace-temps notamment en allant fouiller dans le blog de « Manuels anciens »

Chez l’un de mes éditeurs favoris : « La librairie des écoles »  : il existe trois manuels d’histoire au niveau cycle 3, dont l’un abordable dès la fin du cycle 2 :

Vous avez l’histoire de France :

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Idéal pour commencer. Les récits sont simples et courtes qui donnent envie au lecteur. Le hic pour le 1er, il commence dès le début de l’Antiquité et non à la naissance de la Terre avec toute la période préhistorique absente.

Nous travaillons actuellement avec celui-ci.

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Le cycle 3 est long (3 ans en moyenne) et ma fille présentait un intérêt pour l’histoire en général et particulièrement sur la période égyptienne et mythologie grecque durant l’antiquité.

J’ai fait l’acquisition de deux livres. Attention car ils sont complémentaires. L’un se référence à l’autre.

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Avec ses deux livres vous abordez l’histoire du monde en lien avec l’histoire des arts. Deux domaines du socle commun.

Nous avons commencé par ses deux livres, vu l’intérêt de ma fille pour la période égyptienne et antique.  Ensuite, j’ai fait « Ouch » quand j’ai vu le chapitre sur la « Mésopotamie ».

Et situer la période de la Mésopotamie sans avoir de repère en parallèle avec l’histoire de France… Un peu difficile à presque 9 ans.

J’ai expliqué simplement à ma fille qu’il valait mieux attendre et commencer par plus simple et notre histoire avant de s’attaquer à l’histoire du monde, au risque d’aller droit dans le mur.

Le deuxième point qui m’a fait aussi revenir en arrière, les textes !  Très bien écrits mais très denses avec un vocabulaire très riche mais un peu complexe pour sa maturité, en comparaison du 1er.

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En IEF on peut revenir en arrière si besoin : « Reculer pour mieux sauter ».  Même si l’enfant suscite l’intérêt pour un sujet, rien ne sert à lui donner brut, si pour finalité ce n’est pour rien comprendre, ce n’est pas l’aider. Lui enseigner (= guider, accompagner) d’autres sujets ne sont pas une mauvaise chose car il permet aussi l’enfant à se préparer de façon optimum à son intérêt par la suite.

Je conseille vraiment d’aborder l’histoire avec le 1er livre même en début du cycle 3 et réserver les deux autres pour mi-cycle 3 (=CM2).

Au préalable, en cycle 2, jouer sur les repères espaces et de temps sont parfaits. L’informel a toute sa place pour l’enfant. Le cycle 3 est l’idéal pour commencer l’histoire.

Je complète (qui fera l’objet d’un futur article), avec la fiche « Mon livre des siècles » de l’association « Carpediem » :

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