L’histoire en manga

Coucou,

Ma miss, ne s’intéresse pas à l’histoire de France mais peut être plus à l’histoire du monde (la période égyptienne particulièrement).

Elle vient d’avoir 9 ans et cette année en IEF, elle a pris une deuxième langue vivante : le japonnais (et oui c’est possible et pas interdit si l’enfant est demandeur). En plus fan des pokémons….

Pourquoi pas apprendre l’histoire en manga ?

Histoire d’être dans la continuité. Sur le moment j’ai hésité à les prendre notamment au niveau des graphismes mais j’ai pris un risque. De plus j’ai aussi un autre livre qui raconte le moyen âge en bande dessiné (objet d’un autre article)

Attention car les mangas ont souvent des personnages très caricaturés qui peut sembler sur le coup « grossiers » mais il faut juste ce souvenir de nos dessins animés de l’époque et qui n’a pas connu ce club  ? Un des lanceurs du manga en France.

ClubDo1992.svg

Il existe deux tomes pour l’instant , le 3ème est en cours, sortira en mars prochain. Au final la collection sera composé de 12 tomes (info en cliquant ici).

Aux éditeurs Bayard jeunesse au prix autour de 12 € par tome.

Le premier tome intitulé : « Les débuts de l’humanité » va de -4,6 milliards d’années avant J-C. à -3000 avant J-C.

histoireenmanga1-202x300 Au départ c’est un groupe de jeunes qui doivent faire un exposé sur les débuts de l’humanité, peu motivé par le sujet, à la bibliothèque, ils rencontrent leurs professeurs de sciences (Professeur Watanabe) qui lui va leur expliquer les origines du monde…

Des origines du mon à la disparition des dinosaures, des premiers hominidés aux débuts de l’agriculture, de la civilisation mésopotamienne au règne de RAMSES II…

 

 

Le second tome intitulé : « L’antiquité grecque et romaine » va de – 3000 ans avant J-C. à 475 après J-C.

CV_Manga_T2.indd

De la guerre de Troie racontée par Homère à l’émergence de la démocratie athénienne, des conquêtes d’Alexandre le Grand à la naissance de la culture grecque, du règne de César à la naissance du christianisme…

 

 

 

 

Chaque tome comprend une partie Bande Dessiné mais aussi une bande chronologique, des parties documentaires avec des faits historiques avec des cartes géographiques.

L’éditeur permet la lecture vers 8 ans. J’avoue que c’est un peu juste.

IMG_20171220_094926_074.jpg

IMG_20171220_095106_317.jpg

IMG_20171220_095209_513.jpg

Alors si vos enfants comme ma miss ont du mal avec l’histoire mais aime les mangas, les dessins animés et les jeux vidéos en s’intéressant au japonais, une bonne idée intermédiaire pour apprendre l’histoire.

Plus d’info :