Les évaluations des compétences scolaires »Epsilon à l’école » de Lydie Laurent

Bonjour,

Vous savez que depuis mon dernier contrôle, dont j’attends encore le rapport (j’ai déjà reçu celui de ma miss), j’ai dû réfléchir à comment arriver à démontrer les apprentissages de mon fils au quotidien en incorporant le langage de l’Education Nationale. Surtout l’exigence de l’inspectrice !!!

Mon fils va sur 8 ans et l’instruction est obligatoire pour lui, même s’il est autiste. Le plus complexe, c’est de savoir le plus précisément ces connaissances.

Avec le groupe « Handicap et IEF » sur facebook, on m’a orienté vers les évaluations des compétences sccolaires « Epsilon à l’école » de Lydie Laurent. Vous avez été nombreux à être curieux aussi sur cet outil.

Présentation de l’outil :

Le coût est de 60 € environ fdp non inclus.

J’ai reçu le guide au bout de 4-5 jours donc assez rapidement.

Format papier, il fait 200 pages environ. Il comprend une partie avec des grilles d’évaluation où l’on coche, comme l’image ci-dessous :

source : la page facebook d’Epsilon à l’école

Le reste du guide sont des tableaux par domaine (Langage, écriture, français, mathématiques, jeux, etc…). C’est assez précis et détaillé. Il y a des exemples si besoin pour répondre, des scores à indiquer selon si l’enfant répond plus au moins aux attentes et de ce que l’on observe. Par contre, les grilles vont de la maternelle à la fin de primaire mais niveau collège. Cela est peut-être en cours ?

Vous remarquerez que le tableau fonctionne par niveau de classe et non par cycle. Effectivement l’auteure l’a créé pour des professionnels et des parents pour les établissements scolaires ou médico-éducatifs. Datant de 2018, il est totalement d’actuel pour le socle commun français. Pour moi ce n’est pas gênant.

Mon organisation par rapport à cet outil ?

Sur le moment j’étais partie à recopier en retirant certaines colonnes, le guide mais c’était chronophage. J’ai recréé les grilles d’évaluations sur Excel pour démontrer la progression entre deux contrôles.

Au bout de quelques jours, j’ai écris à l’éditeur pour savoir s’il n’avait pas un CD ou l’avoir en format numérique. Ce n’était pas possible. Mon objectif était d’utiliser cet outil le plus rapidement possible puisque dit nouveau contrôle dans l’année, ils peuvent revenir certes avant juin mais cela peut être en mars comme en juin. Donc le temps me presse et il faut que je démontre rapidement au minimum ses connaissances.

Au final, j’écris au crayon grille sur le guide et ensuite sur pc j’ai créé un journal de bord quotidien en sus que je tiens avec des photos.

Ce tableau je le fais sur word (traitement de texte) dont voici les intitulés des colonnes :

  • Activités du jour (Le domaine ou bilan de compétences)
  • Supports utilisés
  • Objectifs par rapport à l’EPCS 2018 + Niveau de classe N° de test auquel je pense qu’il correspond
  • Note (C’est là que j’indique le score, ce que j’ai observé, les photos éventuellement)

J’indique à chaque nouvelle page, la date du jour. (important)

Est-ce que j’ai besoin d’une formation supplémentaire pour appréhender le guide ?

Pour l’instant je dirais, pas besoin. En faisant petit à petit, on le comprend.

Conclusion :

J’espère que mon inspectrice connait les évaluations « Epsilon à l’école » ou au minimum elle comprendra ce qui est dit, parce que là, mon fils a l’école, hors de question, comme aller dans un centre médico-éducatif ou spécialisé.

C’est un outil certes à destination des enfants ayant des troubles, pas uniquement autistique. En regardant l’outil quotidiennement de plus près, si le projet de loi sur l’école de la confiance passe, avec une instruction dès 3 ans, même pour les enfants instruits en famille, cela peut être une aide pour les suivis des enfants de manière générale. Pour les unschoolers, c’est aussi un très bon guide. Je le recommande pour l’avenir.

Ce guide est suffisamment bien détaillé pour servir de fils d’ariane pour tous les parents instructeurs.

Je remercie le soutien des Québécois dont notamment « Crapaud-Chameau » qui m’a filé quelques fiches de projet pédagogique et comment faire un lapbook (car là-bas, leurs législations d’être hyper rigoureux sur le suivi des apprentissages des enfants depuis le projet de loi n°144). Cela m’a aidé aussi à comment travailler ce côté rigoureux et nouveau cap pour l’avenir. Ils ont beaucoup de fiches, guides très bien fait par les associations nationales sur place (AQED ; HSLDA Canadienne). Le soutien auprès des familles se ressent là-bas.

Vous pouvez retrouver ou acheter les évaluations ici :

https://www.epsilonalecole.com/levaluation/