Une 6ème année IEF qui démarre, une nouvelle année.

Bonjour,

Voilà l’été est passé avec ses nouvelles lois, son nouveau cadre juridique pour l’IEF.

Cette 6ème année est sous le signe de la : Discipline, rigueur et autonomie.

Je crois que c’est ce qui va rythmer notre année.

Miss a finalement décidé de rester à la maison et de poursuivre ses années collège ainsi. Elle ne va pas faire sa 5ème mais refaire son année de 6ème, du moins là prolonger et l’approfondir surtout. Cette demande est venue d’elle car elle ne se sentait pas prête en finalité malgré son enthousiasme et sa capacité au départ d’aller en 5ème. Je suis d’accord avec elle car j’ai trouvé aussi que nous avions plutôt survoler la 6è et pas forcément aborder toutes les matières en profondeur. C’est l’avantage de l’instruction à domicile. On peut revenir librement sur certaines décisions et s’adapter. Elle s’est faite des copines-copains en ligne par le bief des jeux vidéos. Elle peut tchatter avec skype mais surtout Discord.

Mister, lui continue et continuera sûrement tout le long de ses années de scolarité à domicile. Il est épanouie et heureux. Je vais essayer de le faire passer en CE1.

Cet été, nous avons bougé et fait des rencontres non scos. C’est là que je m’aperçois que mon fils est sociable et qu’il n’y a que lors de ces rencontres que l’inclusion se fait naturellement. Mon fils a pu s’ouvrir et jouer avec d’autres enfants sans souci. Nous avons également participer à un atelier nature avec Eden62.

Nous avons arrêter de travailler tout le mois d’août. Epuisée et besoin de souffler.

J’ai créé des fiches de travail pour ma miss et pour mon fils je vais continuer ce que j’avais fait au 1er semestre de l’année :

Vous pouvez télécharger le fichier sous excel si vous souhaitez l’obtenir et le modifier pour vous même.

Le principe : Ma miss connait les jours où il faut travailler les matières, elle reste libre l’ordre des matières et le temps passé dessus mais par contre elle doit me cocher ce qui est fait. Cela l’aide à la responsabilisé et la rendre autonome. Elle l’utilise depuis 18 mois déjà.

Vous pouvez télécharger le fichier sous excel si vous souhaitez l’obtenir et le modifier pour vous même.

C’est la petite nouveauté. Cette année il faut démontrer encore plus les apprentissages de l’enfant et si possible par rapport au socle commun, sur le PC, pour développer discipline et rigueur me notera ce qu’elle a fait avec exactitude, si cela a été corrigé ou pas. En dessous je noterais (pas forcément toutes les semaines) si elle a acquis ou vu des notions par rapport au cycle 3 du socle commun. Sur pc, cela me permettra ensuite de l’envoyer au préalable du contrôle académique.

Comme vous pouvez le constater, certes j’utilise des manuels mais en rien il est un frein pour les personnes voulant faire du unschooling, à conditions que l’enfant soit suivi dans cette philosophie de vie.

Elle aura aussi un autre tableau à remplir pour les lister les livres qu’elle lit avec un petit résumé en donnant son avis.

De plus cet été, j’ai créé pour lui une horloge synopte (j’ai pris une vieille horloge de 12h dont j’ai collé des pictos et en moins de 24h il a réussi à me casser le verre et contour mais l’horloge fonctionne encore) et avec un tableau magnétique, j’ai mis les jours de la semaine à la vertical et à côté un picto qui indique l’activité du jour. On va essayé de lui trouver un sport mais ce n’est pas simple car soit on fait peur dès que l’on prononce « autisme » et on a un refus, soit on nous impose d’embaucher une personne extérieure professionnelle, ce que je trouve complètement incongru, en plus le sport deviendrait un luxe, j’ai des aides ok, mais pas non plus l’accès à la banque de France. Les 3/4 vont dans ses soins. Là aussi des jurisprudences devraient tomber. On parle d’école inclusive mais pas de loisirs inclusifs. Bref au pire mon mari deviendra son prof de sport (natation, course)

 

J’ai aussi créer des comptes google pour mes enfants (j’ai triché sur l’âge), j’utilise l’agenda afin d’organiser à 4 membres de la famille, une organisation qui permettent d’éviter les imprévus, les incompréhensions et surtout tous le monde sait à quoi s’en tenir. Ma miss peut aller seule au conservatoire ou si elle veut rester seule à domicile pendant que je suis avec son frère à un rendez-vous médicaux. Elle gagne aussi sur ce point en autonomie. J’ai paramétré certains points pour non plus qu’ils fassent n’importe quoi notamment sur Youtube ou acheter librement des applis.

Le dernier décret a prévu des contrôles inopinés, ouaip ! J’ai du mal à croire que ces inspecteurs vont venir un beau matin sonner à notre porte. (Coucou, c’est nous ! Brandir leurs cartes professionnels comme des « cow boys » (s’ils en ont une en plus), habits tiré à 4 épingles… Je pense que ce point sera réservé à des cas très très très très très particuliers mais en tout cas je m’en sers comme moteur pour mettre tous le monde à la discipline du rangement. (Si chacun y met du sien…).

Par contre on m’a averti et cela sera peut être la découverte pour ma miss. Niveau secondaire, serait la fin des contrôles à domicile mais des contrôles que j’appelle « de masse » dans un établissement dans le département. On verra au moment de la convocation. En tout cas je l’ai averti et elle sait à quoi s’en tenir ! Bosser à la maison pour pouvoir continuer l’IEF ! Il n’y a pas de secret ! Cela ne l’a dérange pas de se déplacer hors du domicile. Elle se sent totalement en confiance pour cela.

Voilà pour cette nouvelle année qui démarre… nous reprenons demain ! Et vous ? Demain ou vacances ?

2 commentaires sur « Une 6ème année IEF qui démarre, une nouvelle année. »

  1. Bravo pour tout ce que vous nous faites partager sur l’IEF. Ma puce n’a pas encore 2 ans mais nous sommes certains que nous ferons de l’IEF sauf si elle veut un jour aller en classe. Vos articles permettent de se familiariser avec l’organisation qu’il faut mettre en place pour « survivre » aux inspections.

    Ah, ah le décret des inspections à l’improviste me fait rire. Les inspecteurs risqueraient de trouver souvent porte close. Hormis s’ils nous assignent à rester enfermés à domicile, ce qui serait contraire à leur souhait d’ouverture vers l’extérieur. Toute la logique du ministère de l’EN… Mais je crains que ça ne soit des convocations annoncées au dernier moment.

    Bonne reprise à Miss, son frère et aux parents !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Les contrôles inopinés a donné lieux autant d’inquiétudes que des situations cocasses dans lesquelles, ils auraient eu le malheur de s’y retrouver. En plus ces IEN ont des horaires de bureau et ne viennent jamais pendant les vacances scolaires. Hihi ils peuvent venir prendre le café, à 8-9h des croissants en plus sont acceptés pour le dérangement. 😂😂😂😂😂😉

      J'aime

Les commentaires sont fermés.