Lettre type pour demander un inspecteur ASH lors du contrôle académique pour un enfant dont l’état de santé le nécessite.

Bonjour,

Un enfant handicapé peut tout à fait suivre sa scolarité à domicile et être instruit dans la famille ! Si on prend bien en charge son suivi, il n’y a aucun souci. Cela doit rester un choix des familles.

Afin que les intervenants lors du contrôle académique puissent comprendre le handicap de votre enfant, surtout lors des exercices écrits ou oraux conformément au décret R 131-14 du code de l’éducation, la demande d’un intervenant ASH n’est pas superflu et peut être un plus.

Qu’est-ce qu’un IEN/IPR – ASH ? 

C’est un inspecteur ou une inspectrice de l’éducation nationale qui a pour mission primaire le suivi de la scolarisation des enfants ayant un handicap. Normalement, c’est auprès des écoles et établissements qu’ils interviennent mais ils peuvent être missionnés, par le recteur, sur une durée déterminée, comme tout inspecteur de l’éducation nationale (art. R 241-20 du code de l’éducation) dans un cadre particulier (Nous en l’occurrence).

Ils ont reçu une formation leur permettant de comprendre le champ du handicap et de normalement s’adapter à différents profils. Ils peuvent tout à fait suivre la scolarisation d’un enfant ayant un handicap, scolarisé à domicile ou instruit dans la famille.

La condition pour faire la demande ? 

L’académie peut demander la reconnaissance du handicap de l’enfant par la MDPH. Pas d’obligation de notification CDAPH, la reconnaissance est suffisante.

Dans le cadre d’une instruction dans la famille complète, l’établissement d’un GEVAS-CO, PPS, réunion ESS sont facultatifs et inutiles. Les familles obtiennent malgré tout les prestations liés aux handicaps (AEEH et compléments) car les frais et soins restent présents. 

Si possible faire la demande en parallèle de votre déclaration ou dès réception de la convocation au contrôle académique. Plus c’est tôt, mieux vous avez de chance que cette IEN-ASH soit disponible et viendra accompagner de votre IEN ou IA-IPR sauf si celui-ci est ASH d’office.

Vos coordonnées

 

Coordonnées du DASEN

Fait à (ville),

Le (date),

Mode d’envoi (LAR, Mail, remise en main propre)

Objet : 

Demande de l’intervention d’un IEN/IPR-ASH lors du contrôle académique.

Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale,

Mon enfant (nom et prénom) est porteur d’un ou plusieurs handicap(s) (préciser les troubles de l’enfant). Il a une reconnaissance de la MDPH.

Je demande lors du prochain contrôle académique, la présence d’un IEN/IPR-ASH pour le suivi de scolarisation à domicile dans le cadre de l’instruction dans la famille, de mon enfant.

Je vous remercie de votre compréhension.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, mes salutations distinguées.

Votre nom et signature.

 

A lire en plus : 

 

 

 

Publicités