Bonjour,

Vous trouverez ici, la liste des cours par correspondances. Il n’y a pas que le CNED réglementé, il y a aussi le privé :

Les établissements privés d’enseignements à distance sont déclarés sous le régime de la loi du 12 juillet 1971. Ils ne sont pas reconnu présentiels par l’Etat par l’absence physique du maître. Ils portent le code NAF 8559 qui doit figurer sur votre certificat de scolarité si vous prenez une formule complète avec assistante pédagogique. Ils sont encadrés par les articles L 444-1 et suivants du Code de l’éducation.

Depuis la loi 5 mars 2007 relative à la prévention contre la délinquance (art. 12 4°),tout ce qui ne relève pas d’établissements présentiels relèvent de l’instruction à domicile (pour le niveau scolaire particulièrement), hors CNED réglementé qui est sous conditions particulières. Ils ne sont pas soumis au socle commun mais nous parents, si (décret de 2015 cf « Publics concernés »)

Je rappelle juste une petite précision, attention à la formule que vous prenez. Si vous souhaitez bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire, seulement la formule complète, c’est-à-dire toutes les matières avec l’envoi des devoirs, vous aurez en retour pour les établissements un certificat de scolarité. Les prix démarrent à 700 € et peuvent atteindre des sommes astronomiques.

Le certificat de scolarité est accepté pour l’ouverture de la prestation familiale de l’allocation de rentrée scolaire mais il vous faut également le certificat de l’académie par contre pour le versement de l’ensemble des prestations familiales.

Certains de ces cours proposent aussi des soutiens scolaires.

Le CNED a mis en ligne des cours à accès gratuit mais sans évaluation : 

Académie en ligne sinon c’est le CNED

Voici la liste des cours par correspondances privées françaises :

Cours par correspondance Belge :
  • EAD (37,50 € à vie – Français et Maths, langues uniquement) Il y a des devoirs à envoyer pour recevoir la suite !

Voici ici un tableau comparatif des cours par correspondances par les internautes :

  • Tableau comparatif (dont je ne suis pas l’auteure – Attention liste là aussi non exhaustive)
Et voici un petit tableau d’une entreprise de gestion « Alma Learning », vous serez surpris que des cours par correspondance sont tenus par les mêmes gestionnaires.
  • Alma Learning (Vous y retrouver Sainte Anne, Hattemer, Cours Legendre et d’autres….)

Attention : 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, d’autres entreprises existent dans l’enseignement à distance (plus d’une centaine en France). N’y figure pas, les organismes qui vendent des formations :

  • professionnels pour adultes
  • professionnels pour préparer un métier avec préparation à un certificat ou examen d’Etat
  • niveau scolaire-secondaire mais dont les avis négatifs sur internet sont trop nombreux pour y figurer.

Si certains « Cours par correspondance ou école par correspondance », vous propose la déclaration en mairie à votre place, ce n’est pas une obligation légale mais parce qu’ils sont appuyés par une chambre syndical de l’enseignement à distance (la CHANED en autre), dont celle-ci conseille de proposer de faire la déclaration mairie dans leur charte.

Comme préciser plus haut, les cours par correspondance, peu importe la formule choisie, relève de l’instruction à domicile, vous devez également déclarer à l’académie, si celui-ci ne le propose pas !

Le collectif « L’école est la Maison » suit le dossier après la dissolution de l’équipe Ars pour l’IEF