Liste des cours par correspondance !

Bonjour,

Vous trouverez une liste d’enseignement à distance, alias cours par correspondance.

Petit topo par rapport à différentes lectures :

Les établissements privés d’enseignements à distance sont déclarés sous le régime de la loi du 12 juillet 1971. Ils ne sont pas reconnus présentiels par l’Etat par l’absence physique du maître depuis 2007. Ils portent le code NAF 8559 (85 pour l’enseignement mais 59 fait aussi partie du soutien scolaire) qui doit figurer sur votre certificat de scolarité si vous prenez une formule complète avec assistante pédagogique. Ils sont encadrés par les articles L 444-1 et suivants du Code de l’éducation.

Depuis la loi 5 mars 2007 relative à la prévention contre la délinquance (art. 12 4°),tout ce qui ne relève pas d’établissements présentiels relèvent de l’instruction à domicile (pour le niveau scolaire particulièrement), hors CNED réglementé qui est sous conditions particulières. Ils ne sont pas soumis au socle commun, mais nous parents, si (décret de 2015 cf « Publics concernés »).

L’allocation de rentrée scolaire ? 

Le fait que l’enfant est inscrit dans un établissement d’enseignement à distance privé ou public dispensant un enseignement permet le versement de l’allocation de rentrée scolaire au sens de l’article L 543-1 et R 543-3 du code de la sécurité sociale. Elle a été confirmée par 2 décisions de la cour de cassation (2004 et 2017).

Les établissements d’enseignements à distance sont libres de vous verser le certificat de scolarité au sens de la loi art. L 335-15 du code de l’éduc.

Le certificat de scolarité est accepté pour l’ouverture de la prestation familiale de l’allocation de rentrée scolaire mais il vous faut également le certificat de l’académie par contre pour le versement de l’ensemble des prestations familiales.

Certains de ces cours proposent aussi des soutiens scolaires.

Un conseil  : les établissements d’enseignements à distance restent des entreprises qui vous proposent l’achat de formation. Vous n’avez aucune obligation d’y souscrire (art. L 111-2 du code de l’éducation).

Les bourses scolaires ? 

Hormis le CNED ou établissements ayant un contrat avec l’Etat (art. L 531-1 du code de l’éduc et suivants), les établissements d’enseignements à distance privés et particulièrement dans le cadre de la formation professionnelle, ne permettent pas de bénéficier de bourse scolaire. (CAA de BORDEAUX, 3ème chambre – formation à 3, 11/10/2016, 14BX00029). Certains établissements privés peuvent vous proposer une aide mais sur la base en général du mécénat ou de don.

A ce jour, l’instruction à domicile faisant partie de l’enseignement privé, ne permet pas de bénéficier toutes aides financières dans le cadre de l’instruction d’un enfant hors établissement.

Le CNED a mis en ligne des cours à accès gratuit mais sans évaluation : 

Académie en ligne sinon c’est le CNED

Voici la liste des cours par correspondances privées françaises du niveau élémentaire et secondaire (hors formation professionnelle) :

Cours par correspondance Belge :
  • EAD (37,50 € à vie – Français et Maths, langues uniquement) Il y a des devoirs à envoyer pour recevoir la suite !

Voici ici un tableau comparatif des cours par correspondances par les internautes :

  • Tableau comparatif (dont je ne suis pas l’auteure – Attention liste là aussi non exhaustive)
Et voici un petit tableau d’une entreprise de gestion « Alma Learning », vous serez surpris que des cours par correspondance sont tenus par les mêmes gestionnaires.
  • Alma Learning (Vous y retrouver Sainte Anne, Hattemer, Cours Legendre et d’autres….)

 

 

Publicités