Ma bibliothèque pour autisme

Quand on a un enfant autiste, c’est très difficile de savoir par quoi on commence. Avoir des pistes de lecture pour gérer le handicap au quotidien, autre que le jargon médicale, permet aussi d’avoir une idée concrète de ce que l’on peut mettre en place.

Voici une liste de livres (que j’ai mais pas forcément tout lu) dans ma living book (aucune obligation d’acquérir mais une petite idée à puiser si besoin, elle ne fera que s’agrandir au fil du temps).

Un conseil : les prix sont souvent très onéreux, n’hésitez pas à chercher d’occasion mais là aussi attention ! Si le livre n’est plus édité, il devient une denrée rare et les prix flambent. Dans ce cadre, allez à la bibliothèque universitaire la plus proche, vous pourrez les emprunter s’ils y sont ou bibliothèque du CRA (Centre de ressources autismes) de votre région.

Comprendre, diagnostic, gestes professionnels et méthodes :

3 méthodes sont reconnues par la HAS : Denver (pour les petits), ABA (par la motivation) et TEACCH (permet une organisation des tâches de travail). D’autres méthodes sont aussi entendues par les parents comme celle des « 3 i » mais controversées. Il ne faut pas se figer sur une méthode, mais tenter plusieurs, voire un mélange selon le profil de l’enfant.

Scolarité :

Roman ou BD (pour adulte) :

Roman ou BD (pour enfant) :

Liste non exhaustive