Bonjour,

Gérer l’autisme comme pour mon fils est un parcours quotidien.

Vous pouvez découvrir que votre enfant n’est pas comme les autres et cela peut être un choc et le second c’est de découvrir que la loi du 11 février 2005 sur le handicap et encore difficilement applicable en France.

En classe les enfants souffrant d’autismes ont beaucoup de mal avec l’école, le rythme, … Vous ne sentez pas forcément prêt pour faire l’école à la maison ou de suivre l’instruction à domicile ? Surtout avec un handicap comme à celui de votre enfant…

Je peux vous comprendre mais dites vous que vous êtes aussi sa meilleure chance. Les professeurs des écoles restent rarement former à ce cadre de handicap. De plus il faut avoir une AVS. AVS qui parfois est un parcours du combattant pour l’obtenir.

Si vous voyez votre enfant dans un coin à ne rien faire ou au fond de la classe, ce n’est pas une solution non plus. L’école est un lieu d’apprentissage et d’instruction, si votre enfant est dans un coin, est-ce qu’il apprend ? Non ! Il écoute si encore il est conscient du monde qui l’entoure. Sans aide constant, c’est mission impossible. Quand à la fameuse sociabilisation, est-ce que votre enfant se sent à l’aise quand 100 enfants lui tourne autour au moment de la récré ? S’il cherche à rester en classe, derrière le professeur des écoles en permanence durant ce temps, il le colle presque, hurle ou tourne en rond en se mettant parfois les mains sur les oreilles, c’est n’est pas de très bon signe vers la socialisation. C’est plutôt un environnement trop stressant pour lui. L’instruction à domicile peut lui offrir dans ce cadre un apaisement.

Beaucoup d’enfants se retrouvent pour ce motif, à suivre leurs scolarités à domicile. Pas en mal, certains suivent le CNED réglementé, d’autres pas du tout et vont vers le privé ou fond eux-mêmes. La pédagogie Maria Montessori, par le sensoriel est aussi une bonne méthode d’apprentissage, mixé avec d’autres…

Et comme vous, chaque jour est une découverte avec mon fils, c’est pour cela que sur cette page sera non exhautive mais s’enrichira le plus souvent possible.

Les associations : 

CRA – Association Nationale des Centres Ressources Autismes (pleins d’informations et pleins de documentations)

CRA – Nord Pas de Calais (Des formations et des outils)

Canalautisme (site internet qui permet d’accéder à des formations gratuites, des Moocs et des ressources)

EgaliTed

Réseau Bulle France (en cours de développement)

Les sites shopping :

Hoptoys

Autismes et apprentissages

AFD – Autisme diffusion

Communoutils (Accès à pleins de pictogramme – Sous abonnement mensuel)

 

Cours par correspondance adapté :

Centre Nationale d’Enseignement à Distance (Sous tutelle de l’Etat – le seul)

Ecole Ker Lann (privé)

 

Divers/ressources :

Autisme Basse Normandie (Liste de liens pour des ressources)

Papapositive (des outils pour la bienveillance mais qui aide aussi dans l’autisme)

Autisme du Ministère de la Santé (site du gouvernement français)

Autisme et orthophonie (Pleins de ressources et des vidéos pour comprendre l’autisme)